49

Ann écoutait cette petite rouquine raconter comme elle avait cru Vladimir Hriscek. Frewin lui fit décrire le personnage : grand, blond, visage marqué, et plusieurs fausses dents grises sur le devant. Aucun doute, c’était bien lui. Hriscek lui avait demandé de fixer un rendez-vous à Fergus pour la nuit suivante, dans le réfectoire du pont C du Seagull. Voilà pourquoi Rosdale n’avait pas allumé la lumière. Il croyait rejoindre sa conquête.

Lisa ne devait pas s’y rendre elle-même, Hriscek serait seul pour parler à Fergus, pour l’aider à lutter contre la drogue. Parce qu’ils avaient été amis. Lisa Hiburgh avait cru à ce mensonge, elle avait facilité la tâche au tueur. En début de soirée, Hriscek était venu la voir pour annuler le rendez-vous, lui-même ne pouvait s’y rendre, mais c’était trop tard, Lisa ne pouvait plus joindre Fergus. Hriscek l’avait rassurée en expliquant qu’ils remettraient la rencontre au lendemain. En réalité il s’était joué d’elle, il savait que passé une certaine heure, Fergus était inaccessible, coincé dans sa compagnie à moins de s’éclipser en douce. En venant annuler sa présence au rendez-vous Hriscek faisait en sorte de ne pas être soupçonné par la secrétaire une fois le meurtre découvert. Elle croirait à un crime de circonstance, le hasard ou une rixe ayant mal tourné, pas à une manipulation de Hriscek. C’était un plan perfide mais extrêmement risqué. D’abord il fallait compter sur la naïveté de Lisa Hiburgh, et ensuite sur son amour pour Fergus et sa crainte qu’il passe pour un drogué, afin qu’elle taise tout ce qu’elle savait. C’était assurément un plan reposant sur beaucoup de chance.

Ça ne ressemble pas à notre tueur. Il est plus malin que ça. Il prépare mieux ses coups, ça ne colle pas...

Ann se leva et vint à côté de la secrétaire, sous le regard surpris de Frewin, pour lui demander :

— Hriscek était seul lorsque vous avez manigancé ce stratagème ?

Lisa la dévisagea comme si elle venait d’entrer dans la pièce.

— Oui, finit-elle par répondre.

— Et vous ne l’aviez jamais vu auparavant ?

— Non, je ne crois pas.

— Alors comment saviez-vous qu’ils étaient de bons amis, Fergus et lui ?

— Parce qu’il me l’a dit, répondit Lisa sur un ton fatigué. Il m’a demandé si j’avais remarqué comme il était stressé, ce qui était le cas. Il m’a expliqué que c’était à cause de la drogue.

— Pourtant, vous l’avez dit vous-même tout à l’heure, tous les hommes étaient sur les nerfs avant la bataille. Fergus était peut-être simplement à cran, comme tout le monde...

— Où voulez-vous en venir ? s’énerva soudain Lisa. Ann leva les mains en signe d’apaisement.

— Nulle part, je cherche juste à comprendre ce qui s’est passé et...

— Mais qui êtes-vous ? C’est la blouse des infirmières, ça, non ? Pas de la Police Militaire.

Frewin semblait ne pas apprécier l’intervention d’Ann, mais il avait laissé faire plutôt que de montrer des signes de dissension et donc de mettre Lisa Hiburgh en position de force. Lorsqu’il vit que la secrétaire pouvait prendre l’ascendant sur quelqu’un de son groupe, il revint dans la discussion :

— Mademoiselle Dawson travaille avec nous. Je vous saurais gré de ne pas hausser le ton, je vous rappelle que vous êtes dans une église.

Ann manqua pouffer à cette remarque, lui qui portait si peu de respect à la spiritualité du lieu.

— Je suis désolée si je vous ai un peu brusquée, s’excusa-t-elle. J’ai une dernière question et je ne vous embête plus.

Frewin croisa les bras devant lui, pas à l’aise avec la présence de l’infirmière à ses côtés pour conduire l’interrogatoire. Il se raidit lorsqu’il vit Ann s’agenouiller et poser ses mains sur celles de la secrétaire et lui murmurer à l’oreille :

— Avez-vous eu une relation avec d’autres soldats avant Fergus ? demanda-t-elle tout bas. Ça restera entre nous, mais croyez-moi, c’est important de me répondre en toute franchise.

Lisa sembla perturbée, et jeta un bref regard vers le lieutenant. Ann insista :

— Je sais ce que c’est que de manquer de chaleur, Lisa. D’avoir besoin d’un peu de tendresse. Dites-moi, comment s’appelle-t-il ? Peut-être y en a-t-il eu plusieurs, ce n’est pas une honte, parfois on...

— Non, pas plusieurs. Il y a eu un gars avant, je croyais qu’il s’occuperait de moi, qu’il serait affectueux, hélas c’était un coq qui séduisait, rien que ça. Il s’appelle James Costello, un pauvre type !

Ann se fendit d’un léger sourire qui pouvait passer pour de la compassion, mais qui n’était rien d’autre que la joie de triompher. Tout s’expliquait. Costello faisait partie de la 3e section, compagnie Raven. Un ami de Harrison et Hriscek, connu pour se vanter d’un peu tout, une « grande gueule » comme ils disaient. Il avait parlé de Lisa Hiburgh à ses camarades, de sa candeur, la facilité évidente de la mener en bateau. Hriscek s’en était souvenu au moment de fomenter son meurtre. Comment avait-il procédé ? En dressant une liste de tous les soldats ayant un thème astral leur assurant le maximum de chance ? Pourtant Rosdale n’était pas dans la même compagnie que Hriscek. Il n’a pas pu tuer l’un des siens la première fois. Ils vivaient trop en groupe, sur le Seagull. Impossible d’en attirer un dans un piège sans se faire démasquer. Alors il a tué dans une des compagnies annexes qui devaient débarquer avec lui, il a choisi les soldats les plus chanceux selon leur thème astrologique, et Rosdale figurait parmi ceux-là. Il s’est alors souvenu des moqueries à l’encontre de cette fille qui était l’actuelle petite amie de sa proie. Et le tour était joué. Combien de temps avait-il passé à préparer son coup ? Combien de victimes potentielles surveillait-il avant de voir tous les éléments converger en Fergus pour lui simplifier la tâche ?

Pourtant, au fond d’elle, Ann n’arrivait pas à se convaincre de la culpabilité de Hriscek. Il avait pris des risques énormes pour ce premier meurtre. Tout reposait sur Lisa Hiburgh : si elle déballait cela à la PM, il devenait identifiable. Or le tueur était intelligent et ce crime ne reflétait pas cette force.

Une main lui enserra le bras.

— Je peux vous parler ? demanda Frewin en l’entraînant à l’écart. Que faites-vous ?

— Je glane ce qu’elle ne confiera pas à un homme. Écoutez, la piste Hriscek ne me semble pas aussi bonne que ça...

— Ann, elle vient de l’identifier, tout concorde, il est droitier, très costaud, il chausse du 44, c’est un violent qui a des soucis avec l’autorité, c’est un proche de Harrison, et même s’il entretient des liens amicaux avec lui, tout ça n’est qu’une apparence pour l’égoïste psychopathe qu’il est. Tout s’imbrique !

Ann veilla à ne pas hausser le ton malgré l’excitation :

— Le meurtre de Rosdale repose sur la complicité innocente de cette femme, et sur sa capacité à ne rien dire ensuite. Si Hriscek était réellement l’assassin, il se serait mis dans une position très dangereuse en agissant ainsi, ça ne ressemble pas aux autres meurtres, si bien préparés par un individu à l’intelligence hors norme !

D’un coup d’œil, Frewin s’assura que Lisa Hiburgh ne les entendait pas, il vit que Matters s’était approché d’elle pour détourner son attention.

— C’était son premier meurtre, rappela-t-il. Un tueur, aussi futé soit-il, ne commet jamais un meurtre parfait du premier coup. Il a fallu qu’ils se préparent, lui et ses fantasmes de mort, et lorsqu’il a vu une opportunité, il a foncé, c’était trop beau ! Ann, les hommes de ce genre se contiennent pendant des années jusqu’au jour où la tension qui les anime devient trop forte. Il suffit de circonstances extérieures stressantes pour favoriser cette explosion, et c’est le passage à l’acte. C’est ce qu’il a fait. Avec plus ou moins de réussite. Avant d’analyser ce qu’il venait d’accomplir et de soigner ses crimes suivants, pour les parfaire. Et c’est par cette capacité à maîtriser davantage encore ses autres crimes qu’il prouve son intelligence.

Ann demeura silencieuse. Frewin n’avait pas tort. Elle voulait faire de Hriscek un tueur parfait. Elle reconnaissait bien là son obsession, cette hantise qui la gagnait au fil des mois, depuis qu’elle sondait la part ténébreuse de l’homme. Hriscek n’était qu’un être humain, avec ses failles, son évolution. Hriscek a tué Rosdale. Et les autres. Parce que, astrologiquement, ils devaient avoir beaucoup plus de chance que lui les jours de combat. Parce que Vladimir Hriscek a un rapport a la vie construit sur la violence et que tuer est la forme d’expression la plus aboutie dans cette dynamique. Parce que tuer est l’émotion la plus forte et la plus vibrante qu’il puisse ressentir, lui qui ne ressent presque rien sinon les montées de colère, de haine ou les humiliations de son enfance.

Brusquement, des idées s’associèrent dans l’esprit d’Ann. Astrologie... tuer... Enfance... parents... Ses parents étaient forains. Ann avait enregistré l’information sur le coup, sans vraiment s’y attarder. Ils étaient forains, un milieu qui n’est pas éloigné des diseuses de bonne aventure, voire de l’astrologie !

Constatant qu’elle ne répondait pas, Frewin la laissa réfléchir pour retourner auprès de Lisa Hiburgh.

Être sûre. Je dois être certaine de mes informations.

Ann recula pour sortir de la lumière des cierges et quitta l’estrade du chœur pour fuir l’église, sous l’expression curieuse de Donovan.

Hriscek était peut-être leur homme après tout.

Elle sortit rapidement par la porte de la sacristie et fut aveuglée par la lumière grise de l’après-midi. Un immense halo scintillant qui la força à lever un bras devant son visage.

Un bras qui ne lui permit pas de voir la silhouette imposante, qui approchait face à elle.

L’ombre la percuta de plein fouet.

Predateurs
titlepage.xhtml
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_064.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_065.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_066.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_067.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_068.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_069.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_070.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_071.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_072.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_073.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_074.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_075.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_076.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_077.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_078.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_079.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_080.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_081.htm
Chattam, Maxime-[Le Cycle de l'homme- 2]Predateurs(2007).French.ebook.AlexandriZ_split_082.htm